La mémoire - Thérapeutes de mémoires

La mémoire n’est pas nocive pour l’être humain, d’ailleurs la mémoire est très utile parce qu’elle fait partie de l’accumulation de notions à différents niveaux qui permettent à l’Homme de constamment se raccorder dans un processus d’enchaînements évènementiels, ce qui le “ground” au niveau mental, ce qui le “ground” au niveau émotionnel puis ce qui lui donne une continuité dans la vie, au niveau de la perception, au niveau des sens et ainsi de suite. 


BDM: "D'autres personnes continueront ce travail de développement pour comprendre réellement les mécanismes occultes de la conscience. Ce sera important pour l’homme de pouvoir, en tant qu’ego, se référer à cette science-là pour comprendre sa relation avec sa source, donc avec les forces voilées qui font partie de sa supraconscience, afin de se protéger sur la terre et de vivre une vie de plus en plus agréable".


AVANT-PROPOS

 "Être sur le chemin de l’évolution c’est mener une étude" 

BdM PE-028

Ces FOCUS sont des espaces réservés aux échanges d'idées pour faire évoluer l'instruction "descendue" par BDM de façon créative, collaborative et générative. Prière de ne pas déformer, ni plagier, les transcriptions originales de l'œuvre de Bernard de Montréal proposées pour étude, dont la seule référence est l'audio qui l'accompagne. Un résumé personnel, des citations et/ou des liens sont admis pour initier ces échanges. Vous pouvez proposer un thème, un sujet qui sera mis en ligne après vérification. Aucune inscription ni abonnement n'est requis, l'anonymat est garanti.

** Polémiques stériles et énergivores, non-respect de la parole de l'autre, critiques malveillantes, tribune spirituelle pour ego surdimensionné… iront directement dans la corbeille.


Télécharger
37 La lumière de l.pdf
Document Adobe Acrobat 353.6 KB


Résumé/compilation de la conférence BDM/DM

037 "La lumière de l’esprit"

La mémoire

DM : vous dites que la mémoire n’est pas nécessairement nocive pour une personne ? 

 

BdM : La mémoire n’est pas nocive pour l’être humain, d’ailleurs la mémoire est très utile parce qu’elle fait partie de l’accumulation de notions à différents niveaux qui permettent à l’Homme de constamment se raccorder dans un processus d’enchaînements évènementiels, ce qui le “ground” au niveau mental, ce qui le “ground” au niveau émotionnel puis ce qui lui donne une continuité dans la vie, au niveau de la perception, au niveau des sens et ainsi de suite.

 

La mémoire devient nocive pour l’Homme, c’est quand l’émotion entre dans la conscience mentale de l’Homme, à ce moment-là, la mémoire est utilisée psychiquement par des entités sur les autres plans et elle n’est plus utile. 

 

Plus l’Homme en arrivera à rentrer dans l’évolution psychique de sa conscience, moins il aura de mémoire

 

Ce n’est pas qu’il n’aura plus de mémoire, mais c’est que beaucoup de sa mémoire mécanique utilisée par les entités à travers la fabrication de ses pensées, de ses émotions, cette mémoire-là ne sera plus là, c’est dans ce sens-là que l’Homme aura moins de mémoire. Cette mémoire-là, elle sera dispersée, elle ne sera plus utile. 

 

Le reste de sa mémoire, ce qui permet de construire, ce qui permet d’établir, ce qui permet de maintenir une continuité dans le processus mental de sa conscience, ça va toujours demeurer. 

 

l’Homme est un être multidimensionnel, l’Homme est psychiquement raccordé à des très très vastes réserves mémorielles, l’Homme a des mémoires dont il n’a même pas conscience, l’Homme a des mémoires qui font partie de sa conscience créatrice. 

 

C’est pour ça par exemple qu’on va dire que l’Homme n’est pas conscient de certains talents qu’il possèdeMis en situation, il s’aperçoit qu’il a un talent pour faire certaines choses. Pourquoi? Parce qu’il a une mémoire subliminale qui s’actualise, qui s’allume. Il rentre dans un nouvel état de conscience, son psychisme s’ouvre, ses centres se développent puis il s’aperçoit qu’il est capable de faire des choses qu’il n’aurait jamais pensé auparavant faire. 

 

Pourquoi ? auparavant il vivait sa conscience mentale par rapport à un mémoriel qui était figé, c’est-à-dire qui n’était pas libéré de certaines insécurités émotives. L’Homme est un être multidimensionnel, très fluide. 

 

DM : Iriez-vous jusqu’à dire qu’en partant du principe que tout est marqué, que même le futur c’est une mémoire

 

BdM : Le futur c’est une mémoire parce que sur les autres plans, le temps n’existe pas comme ici, l’évènementiel sur la Terre, en ce qui concerne la relation entre l’Homme et sa vie humaine et sa vie interrelationnelle, ça fait partie de sa programmation. 

 

Que ça fasse partie de sa programmation astrale en tant qu’âme incarnée ou que ça fasse partie de sa programmation mentale supérieure en tant qu’esprit en relation avec l’âme, en relation avec l’ego, ça fait partie d’un déterminisme qui est créatif qui permet à des aspects ou à des niveaux de sa conscience d’être très très conscient de ce qui se passe dans sa vie matérielle. 

 

La vie est très vaste, la vie est très occulte, elle est très perfectionnée sur les autres plans.

 

C’est sur le plan humain, c’est sur le plan de notre vie personnelle que la vie n’est pas perfectionnée puis c’est pour ça qu’on est inconscient.

 

C’est pour ça qu’on est des êtres aliénés, c’est pour ça qu’on vit l’existence au lieu d’être réellement en vie.

 

C’est pour ça qu’on est des morts-vivants au lieu d’être réellement des êtres actifs et créatifs.

 

Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas accès à cette mémoire-là parce qu’on vit sur un plan psychologiqueOn a une conscience psychologique, totalement réflective, notre mémoriel est la seule source de convention qui nous permet en tant qu’ego de mesurer le niveau de notre intelligence. Ce n’est pas suffisant. 

 

DM : l’être humain ne consulte pas comme il se doit les mémoires dont il dispose ? 

 

BdM : L’être humain ne consulte pas ses mémoires donc il n’a pas accès à la vibration, à l’énergie vibratoire de ces mémoires-là.

 

il n’a pas accès à une conscience créative qui fait partie de sa multidimensionnalité, de son infinité, du contact entre l’ego, l’âme et son esprit.

 

L’Homme n’a aucune notion de sa réalité. C’est pour ça que quand il se produit dans sa vie des évènements qui sont des évènements de chocs parce que la vie c’est toujours ça, s’il n’est pas ramassé il vit la confusion. 

 

DM : une personne qui est en évolution dit qu’elle essaie d’éliminer une mémoire ou de balancer une mémoire ou de neutraliser une mémoire, elle ne s’attaque pas vraiment à l’évènement de sa mémoire, elle s’attaque à autre choseCet autre chose-là, est-ce que c’est ça l’affaire de l’entité, de l’astral  ?

 

BdM : la personne s’attaque à la réflexion que la mémoire crée dans son mental sur un plan inconscient.

 

Supposons une petite fille quand elle avait 17 ans, elle s’est faite violer, ça l’a marquée, l’évènement l’a marquée.

Mais ce n’est pas l’évènement en soi qui l’a marquée, c’est le mémoriel évènementiel qui l’a marquée à cause de l’émotion utilisée par les entités dans sa conscience subjective qui rappelle toujours ça, qu’un jour elle s’est faite violer dans le temps.

 

La petite fille en tant qu’ego est incapable de se dissocier de la valeur psychologique de cet évènement-là, donc elle devient prisonnière de la valeur psychique de l’évènement. Ne connaissant pas les lois occultes ou psychiques de son mental, elle est obligée de vivre l’évènement d’une façon totalement caricaturale, irréelle.

 

Elle ne pourra jamais prendre conscience de sa valeur intégrale en tant qu’être humain même si elle a vécu ça, et ce choc-là, ça fait partie de sa programmation, ça fait partie de l’expérience de l’âme, ça ne fait pas partie de la nature de son esprit. 

 

Même si l’Homme vit des choses qui font partie de la programmation astrale de l’âme, ce qui est normal, l’Homme devrait être capable d’en arriver éventuellement à dépasser cette programmation-là, ça demande une conscience mentale suffisamment développée pour qu’il puisse bénéficier de son esprit, c’est-à-dire de son intelligence créatrice puis faire sauter cette mémoire-là.


Thérapeutes des mémoires

 

DM : il y a beaucoup de thérapeutes qui vont faire se souvenir à la personne de l’évènement, et certaines personnes vont dire qu’elles sont dégagées, d’autres vont dire que la situation s’amplifie.

 

Le thérapeute ou la personne qui est finalement objective, entre guillemets, et qui veut intervenir sur une problématique comme vous l’avez mentionné, à quoi doit-elle s’attaquer, quel est l’aspect du psychisme de l’être auquel elle doit s’adresser ?

 

À quoi doit-elle s’adresser dans un individu si une personne a eu un choc ? Parce qu’il y a des gens qui vont même faire du théâtre pour faire revivre une expérience, ils disent après ça que c’est supposé libérer un individu ? 

 

BdM : Il y a 56000 façons de traiter d’un mal psychologique ou d’un mal psychique quelconque, mais le point que je veux faire, c’est que si on traite un problème qu’une personne possède, c’est une chose, mais ce n’est pas suffisant. Parce que c’est comme un bouton, tu enlèves le bouton dans la face, puis après ça, deux jours après il t’en pousse un autre. 

 

DM : Ok, on ne s’est pas adressé à la source ?

 

BdM : Si quelqu’un venait puis qu’il dirait : je vais t’enlever ton bouton, ce bouton-là, puis tu n’en auras plus jamais après ! Là, il serait content. Ça, ça serait de la conscience.

 

DM : Ok. Mais comment ça se fait ça ?

 

BdM : Pour enlever le bouton puis qu’il n’y en ait plus, il faut que tu connaisses les lois, les lois d’épidermie, il faut que tu connaisses les lois en profondeur.

 

Au niveau de la conscience, il faut que l’Homme connaisse les lois de la conscience. Tant que l’Homme n’aura pas conscience qu’il existe, qu’il vit psychologiquement sur deux plans à la fois, qu’il vit sur le plan psychologique qui fait partie de son mémoriel, qu’il vit sur le plan psychique qui fait partie des influences subliminales de sa conscience au niveau astral, il ne peut pas faire de synthèse pour finalement éliminer la dualité de ces plans-là, puis en arriver à la synthèse de sa conscience. C’est-à-dire s’il vit sur un plan supérieur qui est le plan de son esprit, où finalement il y a de la lumière, et où il y a de l’intelligence. 

 

Alors il va régler un problème, mais après ça il va y avoir un autre évènement, puis là il va avoir encore d’autres problèmes. C’est pour ça que les gens qui vont dans des thérapiesce n’est pas suffisant. l’Homme doit rentrer dans l’évolution psychique, il ne peut pas demeurer indéfiniment dans l’évolution psychologique.

 

Une personne a peur des hauteurs parce qu’elle est tombée dans un trou, elle est tombée d’une montagne il y a trois ou quatre cents ans ou cinq six cents ans, ça règle le problème, ok, là il n’a plus peur, bon! Mais ça ne lui donne pas de la conscience, ça règle simplement cette phobie-là. L’Homme doit en arriver à avoir une conscience intégrale.

 

DM : est-ce que le seul fait de révéler un mémoire ou de se souvenir d'une mémoire et de la raconter à quelqu’un, est-ce que c’est suffisant pour éliminer en profondeur la problématique du psychisme qui joue avec la mémoire ?

 

BdM : Ça va Seulement neutraliser cette mémoire-làMais dans ce processus-là, il y a des thérapies aujourd’hui qui existent qui font en sorte que la personne en allant dans le passé de son expérience, si elle va très loin, elle peut ouvrir ses centres psychiques, et ensuite elle va devenir sensible au plan psychique. Mais elle ne saura pas comment traiter avec. 

 

Il y a des gens qui viennent, bon ils ont fait de la régression, ils sont sortis de la régression, puis là ils sont tout débalancés.

 

Il faut qu’on sache ce qu’on a besoin, c’est ça qui est difficile, puis ça, il faut que tu le saches par toi-même. Mais tu peux seulement le savoir par toi-même si tu ne te laisses pas influencer par les autres.

 

DM : les influences intérieures, est-ce qu’en intervenant de l’extérieur on peut aider un individu à développer une centre de gravité intérieur ? 

 

BdM : Ça se passe dans ce sens qu’un individu à l’extérieur qui est suffisamment intelligent, qui lui-même a déjà un certain centre de gravité - parce que tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas, il faut que tu l’aies - un individu qui est suffisamment objectif, un individu qui est suffisamment transparent au niveau de l’ego, un individu qu’on va être porté à aimer dans le sens de respecter, un individu où on va voir qu’il y a une certaine lucidité dans son mental, un individu comme ça, on va le recevoir plus facilement.

 

On va avoir plus d’écoute, en ayant plus d’écoute, si ce qu’il dit est intelligent, ce qui devrait être, si c’est le cas, à ce moment-là, il va nous permettre de faire des ajustements au niveau de notre propre conscience personnelle. Une fois que tu connais la mécanique tu n’as plus besoin de lui puis tu t’en vas...

 

Quand une personne nous parle intelligemment elle fait ça même souvent sans qu’elle en soit consciente. Mais il faut que les gens aient une certaine vibration, une bonne vibration, il faut qu’ils soient transparents, la transparence est très importante. 

 

On dit souvent que les gens ont de la difficulté à écouter les gens parler, ainsi de suite, puis je comprends, parce que les gens souvent, quand ils parlent, ils veulent être écoutés. Ils veulent avoir raison, ils veulent prêcher pour leur paroisse, il y a beaucoup d’insécurité là-dedans.

 

Une personne qui serait capable de parler à une personne d’une façon très objective, très transparente, très créative, elle ne risquerait pas de soulever de mur ou de créer de mur entre elle et l’autre ego. 

 

A ce moment-là, il se créerait un échange énorme puis éventuellement la personne réceptive deviendrait de plus en plus réceptive et elle pourrait bénéficier de ce que l’autre sait, se le donner, l’utiliser créativement, et savoir que ce qui vient de l’autre est suffisamment épurée pour que pour elle, ça lui serve d’une façon réelle.

 

DM : le seul fait de parler ou de lire un matériel qui donne une prise de conscience, est suffisant pour neutraliser le travail de l’astral ou de l’entité dont vous parlez ?

 

BdM : Non parce qu’il y a très peu de lectures dans le monde qui ne sont pas le produit d’une conscience astrale, même au niveau des grands maîtres de l’humanité.

 

on connaît l’histoire des maîtres zen, ils posent une question, tu leur donnes une réponse, puis la réponse que tu leur donnes, elle convient jamais à la question qu’ils te posent ! 

 

Ils vont toujours s’organiser pour te donner des réponses qui sont ce qu’on appelle irraisonnable ou illogiques pour casser l’ego puis casser l’ego puis casser l’ego puis casser l’ego puis casser l’ego.

 

Mais savez-vous ce qui se passe? 

 

Ce n’est pas nécessairement que ça casse l’ego,

 

C’est que ça assujettit l’ego au maître. 

 

Puis ma réaction à l’enseignement ésotérique orientale, c’est qu’il ne s’agit pas pour l’Homme de ne pas avoir d’ego, il s’agit pour l’Homme d’avoir un ego transparent

 

Il y a une différence entre avoir un ego transparent puis avoir un ego qui est fracturé, qui est cassé, qui est mis en domination par rapport à un autre parce que l’autre n’est pas capable de te parler avec intelligence. 

 

Un maître zen ne parle pas à un disciple avec intelligence. 

 

Le maître zen qui te joue des jeux d’esprit pendant quatre ans, éventuellement, il fait de toi quoi ? 

 

Il te prend un gars qui n’a plus de centre de gravité mais qui a beaucoup d’admiration pour le maître !

 

DM : comment ce type-là̀ peut-il devenir un maître éventuellement?

 

BdM : Il va faire la même chose ! Il va faire la même chose avec sa propre personnalité spirituelle, il va faire la même chose puis ça se continue puis ça se continue puis ça se continue

 

DM : Il n’y a pas de conscience là-dedans ! 

 

BdM : Ce n’est pas de la conscience, c’est de la spiritualité, c’est du mysticisme psychologique, c’est la mystification psychologique de l’HommeL’Homme, ce n’est pas un idiot, ce n’est pas un cas. 

 

Quand un maître oriental te dit que le corps humain c’est un tas d’excréments, ben je m’excuse, peut-être le tien mais pas le mien ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Edwige (samedi, 09 novembre 2019 07:35)

    Souffrir est la manufacture des engrammes qui ont un lien avec les parasites.

    Être engrammé signifie qu'une partie de notre énergie émotionnelle n'est pas sous le contrôle de notre esprit, elle est sous le contrôle de l'âme, donc connectée à nos mémoires.

    Lorsqu'on vit des expériences difficiles, des chocs à l'âme, on est plus enclins à recevoir des engrammes. Ceux-ci s'installent lorsque notre conscience est troublée, ainsi les centres psychiques s'ouvrent ils se mettent en mouvement et, à cet instant T, les engrammes s’incrustent et créent du stress.

    Lorsqu'on en devient conscient on le repère aisément, avec le temps on parvient à se gérer pour protéger notre mental, notre vitalité psychique et physique.

    Scientifiquement un engramme est le substrat physique de notre mémoire. Une assemblée de neurones, réactivés lors d'un évènement qui rappelle un souvenir particulier, va opérer sur celui-ci de manière ciblée par une forte activité nerveuse.

    Une activation même partielle de l’engramme peut être suffisante pour que l’ensemble «s’enflamme» complètement et que le souvenir revienne lui aussi complètement. De cette façon un souvenir peut en évoquer un autre, qui à son tour en évoquera un autre, etc.

    Un engramme est donc une trace biologique de la mémoire, trace ou artefact mnémonique dans le cerveau laissées dans la mémoire par le passage d’une expérience sous l’effet d’un choc…

    Occultement un engramme est une énergie fondamentale qui fait partie d'une programmation de naissance. Cependant nous sommes capables de nous en libérer en transmutant notre ego, en élevant notre conscience au-delà de notre mémoire personnelle et planétaire.

    Selon BDM "un engramme est la déformation systématique d’une mémoire utilisée par l’homme pour le bénéfice de certaines intelligences dans des mondes qui font parties de l’organisation psychique de l’homme sur la terre. Un engramme utilisé d’une façon positive détruit le mental humain en juxtaposant le mental animique pour la performance des forces de domination".

    C'est un processus mental qui crée en nous une substitution, c.a.d que quand on pense à une chose si ce à quoi on pense n'est pas ce qu'on veut on vit un engramme.

  • #2

    Edwige (samedi, 09 novembre 2019 07:36)

    Quant aux parasites psychiques, occultement c'est une énergie manifestée par une ou des forces descendantes (entités) lorsqu'on vit des chocs à l'ego, des oppositions en tous genres. Ces forces sont dangereuses parce qu’on les identifie à notre personnalité.

    Lorsqu'on est parasité on vit une communication télépathique avec elles, celles-ci créent l'impression en nous que nous sommes ce qu'elles ressentent, c’est l’effet miroir. Elles vont ainsi projeter sur nous leurs peurs ou tout autres états, défauts, qualités, nous faisant tomber dans la croyance que c'est nous qui avons peur etc.

    Engrammes et parasites sont tous deux des dangers pour nous car ils violent notre conscience, ils nous empêchent de nous libérer de nos mémoires, de prendre conscience des pouvoirs créatifs de notre esprit qui nous permettraient de nous libérer de ces forces.

    Nous avons à travailler sur nos mémoires qui remontent incessamment en surface par le biais d'émotions hors de notre contrôle et de notre volonté. Celles-ci génèrent en cascade des énergies perturbatrices qui déséquilibrent notre mental et nos ego choqués de bien des manières. Ceux-ci sont incapables de vivre des chocs évènementiels sans émotion car ils vivent ces chocs en souvenir des mémoires que l'émotion fait remonter en eux.
    Si les tests sont si récurrents c'est pour nous aider à ne plus attribuer de valeur émotionnelle a tout ce qui nous assujetti à nos mémoires, qui souvent n'ont rien à voir avec l'évènement lui-même, et paralysent notre conscience… On apprend à surfer sur l'énergie des émotions, au lieu de se les faire vampiriser, en refusant la domination et la soumission à l'invisible, notamment par le biais de la culpabilité qui égrène le chapelet de toutes les émotions qui lui sont afférentes…

    L’élimination de la culpabilité dans notre conscience est primordiale, c'est elle qui nous empêche d'entrer dans notre intelligence. Elle nous empêche aussi d'être réels, libres, créatifs, de passer de l'inconscience a la conscience.

    En observant l’aspect occulte de la culpabilité on découvre les manipulations émotionnelles par le biais des ressentis et des sentiments qui, depuis des lustres, ont été les leviers des conditionnements de nos personnalités afin de nous empêcher de découvrir le mensonge cosmique.
    Pour en finir avec la culpabilité un mental puissant et intelligent est nécessaire, doublé de la volonté de neutraliser cette culpabilité par la transmutation de nos corps subtils qui impactent nos corps physiques. Il y a du reste une relation entre maladie et émotion, la maladie pouvant servir de support pour épurer toutes sortes de maux liés aux émotions.
    Nous devons en passer par un lent processus de conscientisation comme la reconnaissance des subterfuges et des manipulations mémorielles constantes que nous devons supprimer de notre disque dur animique.

    BDM: "La culpabilité est probablement le plus grand piège de l’esprit humain. Son danger est tellement grand et tellement vaste qu’il affecte tous les hommes à un moment donné de leur vie. Aucun homme ne peut dire que dans sa vie il ne s'est pas senti coupable. Il y a des gens qui vivent des vies remplies de culpabilités, ces vies sont tellement terribles et tellement dangereuses pour l’évolution de l’ego et le développement de l’individualité de la personne, que ceux qui en profitent, que ceux qui à cause de leurs positions sociales moralisantes influent chez les êtres de grande sensibilité. Ce sentiment de culpabilité retarde leur évolution et met en danger sans le réaliser l’évolution de toute une planète, de toute une civilisation, de toute une culture".