l'âme

 EN COURS pour une synthèse objective et un consensus sur le thème.


Déposez librement ce que vous trouvez

dans les conférences et/ou livres de BDM.

Afin d'éviter les doublons,

merci de noter le numéro et le titre de la conférence.

 

Télécharger
ÂME extraits de la série C 29/04/2020 Edwige
Définitions et liens entre âme et ego, leur évolution ensemble et séparément
ÂME extraits de la série C 29:04:2020
Document Adobe Acrobat 323.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 09:29)

    BDM: "l'âme "c’est la partie divine de l’Homme. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des forces lucifériennes. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des formes. C’est la partie pure, c’est le cristal dans l’Homme". C.05 : âme, ego, personnalité

  • #2

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 09:32)

    BDM: (...) "cette partie de vous-mêmes (ego) doit un jour être dominée par les forces de l’âme. Les forces de l’âme sont très grandes, et quand elles commencent à pénétrer l’ego, l’ego s’en aperçoit. C’est comme s’il y avait, derrière les activités de l’ego, une autre volonté qu’il ne peut pas contrôler. C’est une volonté qui est plus forte que lui. C’est une volonté qui l’amène éventuellement, à même se révolter tant elle est forte.

    Mais cette force qui est la force de l’âme, doit en arriver un jour à dominer l’ego. Parce que c’est la partie divine de l’Homme. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des forces lucifériennes. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des formes. C’est la partie pure, c’est le cristal dans l’Homme". C.05 : âme, ego, personnalité

  • #3

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 16:59)

    BDM: C 001 : le doute
    "Il y a un prix à l’individualité, à l’identité, à l’union totale entre l’âme, l’ego puis la personnalité, il y a un prix : c’est le doute. Puis la souffrance du doute c’est la valeur monétaire de ce prix-là.

    Cet Homme nouveau n’aura plus de problème car les problèmes résultent du fait que l’Homme ne sait pas agir dans le cadre de la pensée créée pour lui sur les plans de l’âme.

    Pour nous, l’ego humain doit être uni aux forces de l’âme, et tant que ce travail n’est pas accompli vous ne devez vous attendre à rien, car ceci est un désir de l’ego ».

    C’est pourquoi c’est important pour vous autres de vivre votre doute jusqu’au bout, afin de débloquer les énergies de l’âme qui vous donneront sur la forme une volonté très puissante, qui engendrera en vous une énergie particulière qui vous servira de protection.

    Votre protection sera totale lorsque l’énergie de l’âme pourra pénétrer directement tous les plans, descendre sur les plans inférieurs et créer dans votre ego une volonté très puissante qui ne permettra jamais que vous soyez influencés par la forme. A ce moment-là, vous serez protégés. A ce moment- là, rien ne pourra vous ébranler ou vous affecter, parce que vous serez dans la lumière de cette énergie- là.

    C’est seulement lorsque l’ego est très élevé en vibration, lorsqu’il est alimenté par les énergies de l’âme, qu’il n’a plus besoin de mémoire pour évoluer, puisque, à ce moment-là, il est dans la lumière de l’âme et qu’il est alimenté par la lumière de l’âme.

    Tant que l’ego ne s’est pas débarrassé de ces forces-là, tant que l’ego ne s’est pas libéré de l’émotion qui est liée aux formes, tant que l’ego n’est pas alimenté assez par les forces de l’âme pour développer un centre de gravité qui est un centre de volonté, cet ego-là est incapable de se soustraire à ces formes-là et par conséquent perpétue sans le vouloir, même si c’est un individu de très haute qualité, très spirituel, très bon, cet individu-là perpétue le mal cosmique".

  • #4

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 17:00)

    BDM: C002 : le mal
    Une volonté réelle, une volonté basée sur la pénétration de l’énergie de l’âme dans votre ego et à travers votre personnalité.

    Et un jour, quand vous serez fort, quand l’énergie de l’âme pénétrera, c’est là que vous comprendrez facilement ce que je veux dire.

    Et tout ce que vous ferez sera correct parce qu’il sera déterminé par l’énergie de l’âme, au lieu d’être déterminé par la forme qui réduit votre volonté, qui affaiblit votre puissance d’action réelle et qui vous rend esclaves du mal cosmique et vous rend sujets au mal planétaire en retour".

  • #5

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 17:01)

    BDM: C003 : la culpabilité
    Tous les Hommes sont égaux dans l’âme.

    … toutes sortes de formules ainsi truffées par un esprit égoïste, un esprit qui ne comprend pas la vie, un esprit qui ne sait pas où se situe, dans l’âme, la réalité de l’ego.

    Plus l’Homme manque de savoir interne, plus il manque de certitude interne - et je ne parle pas de certitude psychologique, je parle de certitude interne, de cette certitude qui vient du fond de l’âme - plus l’Homme est sujet à questionner ses actions, et c’est de ce fait que l’on voit chez lui la culpabilité se développer et finir par le ronger, pour faire de sa vie une map écrite par les circonstances extérieures et non par sa propre main créative.
    Le mal se sert de la culpabilité pour perpétuer dans la société des formes cancéreuses, qui se propagent pendant des siècles, des générations et qui lui permettent d’entraver constamment l’évolution de l’Homme, qui lui permettent d’empêcher que l’Homme devienne centrique, c’est-à-dire qu’il fonde sa vie sur ses sentiments internes basés sur les forces de l’âme".

  • #6

    Edwige (mardi, 28 avril 2020 17:03)

    BDM: C004 l’inquiétude
    L’ego de l’Homme, suivant sa vibration, suivant la nature de l’âme avec laquelle il est en liaison, risque, surtout aujourd’hui, d’être perturbé par des forces qui viennent d’ailleurs et qui ont pour but de retarder l’évolution de l’Homme et l’évolution de la planète. Ces forces sont très puissantes, elles sont très grandes et leur champ d’action est très vaste, la planète entière en est menacée.

    nous possédons aujourd’hui le pouvoir de disséminer de par le monde, par les moyens modernes que nous possédons, les informations nécessaires afin d’aider certains groupes de personnes à comprendre le mystère de l’ego, de l’âme, de la personnalité et des relations possibles entre l’ego et les plans invisibles, qui risquent de lui nuire et de rendre sa vie absolument pénible.

    Le langage est une règle de mesure précise qui nous permet de déterminer la justesse de l’esprit et la capacité créative de l’esprit et la relation de l’esprit avec l’âme. C’est dans le langage que nous pouvons discerner avec grande précision si tel ou tel ego est ajusté à l’âme, est ajusté à sa propre réalité.

  • #7

    Régine (mardi, 28 avril 2020 17:06)

    BDM: "005 : âme, ego, personnalité
    Alors, cette partie de vous-mêmes doit un jour être dominée par les forces de l’âme. Les forces de l’âme sont très grandes, et quand elles commencent à pénétrer l’ego, l’ego s’en aperçoit. C’est comme s’il y avait, derrière les activités de l’ego, une autre volonté qu’il ne peut pas contrôler. C’est une volonté qui est plus forte que lui. C’est une volonté qui l’amène éventuellement, à même se révolter tant elle est forte.

    Mais cette force qui est la force de l’âme, doit en arriver un jour à dominer l’ego. Parce que c’est la partie divine de l’Homme. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des forces lucifériennes. C’est la partie de l’Homme qui n’est pas sous l’influence des formes. C’est la partie pure, c’est le cristal dans l’Homme. L’ego lui, quand il commence à être sensible à ces forces-là, souvent il trouve ça dur, souvent il souffre, souvent il est malheureux, parce qu’il a une résistance automatique à ces forces. C’est normal.

    Mais les forces de l’âme, quand elles commencent à pénétrer, pénètrent de plus en plus. De sorte qu’éventuellement, l’ego est de plus en plus illuminé par ces énergies-là. Mais l’ego, lui, il doit comprendre ce qui se passe, il doit pouvoir évaluer ce qui se passe en lui psychologiquement quand les forces de l’âme commencent à le pénétrer et puis à le transformer.

    Alors, tout d’un coup, les forces de l’âme commencent à le pénétrer. Là, il y a besoin de l’orientation, il a besoin de savoir ce qui se passe, puis il y a un être qui peut lui expliquer ce qui se passe en lui- même, et c’est l’Ajusteur de pensée. Alors à ce moment-là, c’est très important à l’ego de comprendre, que quand il pense - qu’il pense n’importe quoi - il y a toujours l’Ajusteur de pensée derrière lui qui pense.

    Parce que comme l’âme doit dominer l’ego, l’ego, lui, doit en arriver à dominer sa personnalité.

    Mais si l’ego, lui, il est éclairé par l’énergie de l’âme, puis qu’il est instruit par l’Ajusteur de pensée, à ce moment-là, l’aspect physique du monde, l’aspect physique de son propre monde, de sa manifestation dans le monde qui est sa personnalité, devient moins important, il en souffre moins.
    Alors si l’ego est bien dominé par l’âme, puis qu’il est bien instruit par l’Ajusteur de pensée, bien à ce moment-là, la personnalité elle va suivre, puis l’ego graduellement dominera la personnalité. De sorte que la personnalité n’aura plus d’influence dépressive sur lui, et il y aura une communication directe, un axe de formé, un axe unitaire entre l’âme, l’ego puis la personnalité, puis avec l’Ajusteur de pensée qui instruit l’ego.

    Alors, c’est très important pour les gens de comprendre, d’abord, la relation entre l’âme et l’ego puis l’Ajusteur de pensée et l’ego. Quand vous aurez compris, quand vous aurez senti les vibrations de l’âme, puis quand vous aurez entendu dans votre mental, quand vous pourrez communiquer dans votre mental avec l’Ajusteur de pensée, quand vous aurez réalisé que vos pensées ne sont pas vos pensées, autrement dit ne sont pas ses pensées (à l’ego), à ce moment-là, ça sera facile pour vous autres de résoudre le problème de vos personnalités

    à ce moment-là, l’énergie de l’âme qui va pénétrer votre ego, l’Ajusteur de pensée qui va essayer de vous instruire, vont faire disparaître totalement le déséquilibre qui existe entre vous autres, votre ego et votre personnalité.

    Si votre ego réussit à se tasser, si votre ego réussit à laisser passer l’énergie de l’âme, si votre ego apprend à comprendre ses pensées et à se détacher de ses pensées, si votre ego apprend à cesser de s’analyser, ce qui est son grand attachement à ses pensées, à ce moment-là tout le reste, votre personnalité qui est simplement le véhicule de l’ego comme l’ego est le véhicule de l’âme, va se tasser.

    Le savoir, il est dans la relation totale entre votre ego et votre âme. C’est votre âme qui sait, votre ego cherche à comprendre mais votre âme sait, puis quand il y aura un lien très étroit entre votre ego et puis votre âme, à ce moment-là votre ego sera dans le savoir, puis à ce moment-là, vous serez totalement individualisés, totalement autonomes".

  • #8

    Régine (mardi, 28 avril 2020 17:07)

    suite BDM: "005 : âme, ego, personnalité
    "Une volonté qui est basée sur l’énergie de l’âme. Et cette volonté-là va devenir de plus en plus grande. De sorte qu’un jour, quand la conscience sera très installée en vous, la volonté de votre ego sera la même que la volonté d’eux autres en haut. De sorte qu’il y aura un équilibre, une unité, un lien.

    ce qui arrive, c’est qu, quand tu es arrivé à un point où tu en as réellement plein le cas12, quand tu es réellement écœuré de souffrir, à ce moment-là, ce qui se passe, c’est que vous descendez l’énergie de l’âme dans votre mental et là, vous appliquez votre volonté. Et là, laissez-moi vous dire que ça marche. Mais tant que vous n’êtes pas capables de descendre cette énergie de l’âme dans votre mental, vous n’êtes pas capables de mettre la hache.
    Puis, c’est quand vous avez appris à mettre la hache avec l’énergie de l’âme, pas une hache qui provient de la réaction de l’ego à une situation extérieure, je parle de mettre la hache, je veux dire de descendre l’énergie de l’âme dans votre mental puis prendre cette énergie-là et agir.

    Puis quand votre ego sera puissant, quand il sera en puissance parce qu’il sera rempli des énergies de l’âme, puis qu’il aura l’intelligence de l’action à cause de son contact avec l’Ajusteur de pensée, laissez-moi dire que quand vous prendrez une décision, elle sera prise, puis elle sera prise toujours en relation avec les lois de l’évolution, pour l’évolution de l’Homme, pour l’évolution de la société et pour le bien-être de vos personnalités, de vos corps et de vos âmes. Autrement dit, pour le bien-être de vous-mêmes".

  • #9

    Edwige (mercredi, 29 avril 2020 09:11)

    BDM: 006 : le plan astral
    L’astral est une version imagée et irréelle du monde de l’âme. Lorsque vous voyez, en astral, des âmes qui vont ici et qui vont là, ce que vous voyez, ce n’est que la mémoire de ces âmes, ce n’est pas les âmes elles-mêmes. Parce que si vous voyiez les âmes elles- mêmes, vous seriez automatiquement forcés de pénétrer leurs secrets, car les âmes n’ont aucune barrière entre elles. Elles n’ont aucun secret entre elles.

    Alors, si vous êtes dans l’astral et que les âmes semblent passer et qu’il semble y avoir une individualité, et que les gens se parlent plus ou moins, sachez une chose : que ce que vous voyez ce ne sont pas les âmes, ce que vous voyez, c’est la mémoire des âmes. Lorsque vous verrez réellement une âme, vous serez dans cette âme et cette âme sera en vous, vous ferez partie d’elle comme elle fera partie de vous. Il n’y aura aucune division et c’est la meilleure façon, c’est la façon la plus sûre de savoir si nous sommes sur un plan, ou si nous sommes sur un autre. C’est tellement réel ce que je vous dis, que si une âme n’avait pas le pouvoir d’être dans une autre âme et vice versa, l’amour n’existerait pas dans le monde.

    Parce que l’amour dans le monde provient du fait que toutes les âmes sont créées de la même essence et partagent le même amour. C’est-à-dire que toutes les âmes partagent le même lien. Or, si elles partagent toutes le même lien, il est évident que si elles se rencontrent, elles doivent être totalement dans une même essence, dans une même mémoire, dans une même compréhension.

    Mais l’Homme n’a pas encore le pouvoir de discerner entre la mémoire de l’âme et l’âme elle-même. Et comme l’Homme nouveau aura le pouvoir de se servir des énergies de l’âme et de voir l’âme, il est évident que toute expérience astrale pour lui sera impossible. Car l’âme ne peut pas vivre de l’éther astral, elle est obligée de se substituer et cette substitution, c’est sa mémoire.

    C’est dans le savoir que vous serez en mesure de réaliser que les mondes inférieurs à l’âme sont des mondes dont se sert l’âme pour l’évolution de l’ego, c’est-à-dire pour l’évolution de sa mémoire, c’est-à-dire pour la compréhension dynamique des mondes inférieurs à laquelle elle n’a droit que par l’expérience de l’ego. L’âme est contemplative, elle évolue mais elle est contemplative, elle ne cherche pas à comprendre.

    L’ego, par contre, n’est pas contemplatif, il est progressif, il doit évoluer et son évolution sert à l’âme parce que la mémoire, qui est l’accumulation de toutes les formes d’expériences, devient un matériel de construction dans les mondes de la lumière. L’expérience devient un matériel de construction pour les mondes inférieurs en évolution. Or, quelle que soit votre expérience sur le plan astral, ces expériences seront toujours en relation avec les déchets émis des plans supérieurs, qui se sont servis de l’expérience de l’ego pour la construction de mondes plus avancés, plus parfaits.

  • #10

    Edwige (mercredi, 29 avril 2020 09:13)

    BDM C: 006 : le plan astral
    L’organisation matérielle du plan astral est déjà en train d’être secouée dans ses fondations par les activités de certaines grandes âmes qui travaillent sur les plans invisibles et parallèles à notre monde matériel. Ces grandes âmes connaissent les lois des mondes et ont étudié depuis une grande période d’années les différents modes de distribution, de diffusion et de recyclage nécessaires à la terminaison de la fonction purement planétaire de cette couche d’énergie qu’on appelle « l’astral ».

    Si l’Homme doit pénétrer la lumière, si l’Homme doit-être libre, si l’Homme doit être capable de se servir des énergies de l’âme et transmuter l’énergie des plans - selon qu’il doit construire ou détruire - sa compréhension mentale, c’est-à-dire sa compréhension pure de la fonction de ces plans, devient nécessaire.

  • #11

    Edwige (mercredi, 29 avril 2020 11:41)

    BDM:" On a énormément de choses à apprendre, on a tout à apprendre, on a tout à découvrir et on doit laisser complètement le passé, l’ignorance de notre passé, s’effacer devant la vision de l’avenir. Parce que la vision de l’avenir est infinie. De sorte que la compréhension de l’Homme vis-à-vis de la nature-même de son âme est totalement infinie. L’Homme comprendra son âme au fur et à mesure que l’Homme entrera en harmonie vibratoire avec elle, c’est ça la conscience cosmique.

    La conscience cosmique c’est la capacité de l’ego de vibrer à l’énergie de l’âme, sous les instances de la direction intelligente du principe infini de l’intelligence universelle. L’Homme doit, se doit, de comprendre tous les aspects de son âme s’il veut en arriver à comprendre tous les aspects du pouvoir qu’il doit exercer sur un plan ou sur un autre, afin de faciliter l’évolution et de permettre un jour que la Terre devienne une planète favorisée, une planète où les élèves de l’esprit seront totalement gratifiés.

    C’est pourquoi les souffrances de l’âme, la compréhension de ces souffrances-là, qui deviennent pour l’Homme ses souffrances psychologiques, doivent être comprises, situées, et petit à petit éliminées jusqu’au moment où l’Homme ne peut plus souffrir".

    "Il faut qu’il y ait une concordance, une relation totale et parfaite entre l’âme et l’ego. Ceci implique que l’ego soit totalement dans la compréhension des lois de l’âme, pour que l’âme puisse achever de construire, sur le plan matériel ou sur le plan éthérique, le véhicule dont elle aura besoin demain, pour le travail que devra entreprendre l’ego sur le plan de la civilisation nouvelle.

    L’âme a besoin d’un véhicule parfait, l’âme a besoin d’une enveloppe parfaite, qui lui permettra de demeurer sur le plan matériel en relation avec le travail de l’ego sans que l’ego soit obligé de passer par la mort matérielle, pour que l’âme puisse, une fois pour toutes, s’exécuter sur un plan plus subtil, si vous voulez, mais tout de même un plan matériel, et ainsi empêcher l’ego de retourner au monde des esprits, pour éventuellement revenir encore sur la Terre dans une autre incarnation. Alors c’est très important de comprendre les souffrances de l’âme.

    L’homme doit un jour comprendre que sa souffrance de tous les jours, sa souffrance existentielle est directement liée au processus de libération de l’âme. L’âme veut sortir un jour du corps matériel à volonté, sans que ce corps soit détruit et soit obligé de retourner à la poussière. C’est le plan de l’âme, c’est le plan universel de l’âme, c’est le plan galactique de l’âme. Un Homme qui comprend les souffrances de son âme, c’est un Homme qui comprend les lois de son énergie, et les lois de son énergie sont des lois fixes".
    C. 025 - volonté subjective

  • #12

    Edwige (mercredi, 29 avril 2020 11:42)

    BDM:"L’âme est un inconnu pour l’Homme. L’âme est un paramètre totalement invisible dans sa vie. Je parle aujourd’hui des souffrances de l’âme. Demain, on ne parlera pas des souffrances de l’âme, on parlera des souffrances à l’intérieur de l’intelligence de l’atome de l’âme.

    Alors l’Homme aura toujours des choses nouvelles à apprendre. Et plus l’Homme apprend des choses, plus son niveau de vibration change, plus son esprit s’altère, plus sa compréhension s’approfondit, et plus le mystère s’ouvre devant lui. De sorte qu’il vient un moment dans l’évolution de l’âme en relation avec l’ego, où l’Homme a automatiquement des ailes".
    C. 025 - volonté subjective

  • #13

    Christa (samedi, 02 mai 2020 06:58)

    Âme : D’abord, c’est pas l’esprit qui s’incarne, c’est l’âme ; grosse différence. L’esprit, c’est la Lumière ; l’âme, c’est la totalité expérientielle mémorielle de l’Homme à travers une vie, une autre vie, dans un système solaire, dans un autre système solaire. Donc, c’est pas l’esprit qui s’incarne, l’esprit travaille avec le matériel mémoriel de l’homme pour le faire évoluer, le faire évoluer, le faire évoluer... jusqu’à ce que l’âme soit suffisamment évoluée pour que l’esprit s’unifie à elle dans un processus de fusion. p1 RG 1701 La Fin d’un Cycle

    [...] Sur le plan matériel, l’homme est régi par les forces astrales donc il est régit par les forces de l’âme, sa propre âme, mais aussi il peut être régit par d’autres âmes, par d’autres entités, par d’autres forces astrales, et c’est ce qui produit dans sa vie, l’expérience, autrement dit une vie qui n’est pas comprise dans sa globalité » p 1 RG 1701 La Fin d’un Cycle

  • #14

    Christa (samedi, 02 mai 2020 06:59)

    Âme / Conscience / noyau de l’âme et périsprit

    RG : Vous avez dit tantôt, s’il a une âme forte, il va passer à travers les épreuves de la vie, donc l’âme, c’est drôlement utile et au début de la conférence, vous l’associez presque à l’astral, à de la mémoire, l’accumulation mémorielle...

    BdM : Quand je parle de l’âme... d’abord, l’âme fait partie du monde astral, l’âme, elle est faite de matière astrale, l’âme c’est un aspect de la réalité de l’Homme, elle fait partie de l’Homme, elle est essentielle à l’Homme parce que c’est à travers l’âme que l’Homme prend conscience du Moi.

    Mais, l’âme étant expérientielle, autrement dit n’étant pas créative, autrement dit, n’étant pas en fusion avec la lumière, autrement dit avec le double, elle est obligée au cours de son expérience de vivre constamment d’expérience et d’expérience, et d’expérience et d’expérience et d’expérience... et cette expérience-là sert à son évolution mais aussi elle sert à la souffrance de l’égo.

    Donc, ce qui me fatigue dans le phénomène de l’âme, dans le phénomène astral de l’Homme, c’est que l’Homme vit toujours d’expérience et il faut que l’Homme en arrive à cesser de vivre d’expérience et ceci, ça commencera dans la conscience humaine lorsque l’Homme sera suffisamment unifié à son double, suffisamment conscient de son double pour que finalement, l’âme, au lieu de régir l’égo, au lieu de s’imposer à l’égo à travers tout un mémoriel collectif humain ou à travers le mémoriel subjectif personnel, cette âme-là deviendra simplement un plan d’énergie astrale mais qui aura été totalement nettoyé au niveau du périsprit et il ne restera que le noyau de l’âme, c’est-à-dire cette partie vibrante, puissante qui est le centre même de la conscience de l’Homme, mais sur le plan astral et non pas sur le plan mental.

  • #15

    Christa (samedi, 02 mai 2020 07:00)

    RG : La conscience de l’Homme se situe donc dans l’âme ?

    BdM : La conscience de l’Homme se situe sur le plan de l’âme et elle ne se situe pas sur le plan du mental, c’est pour ça que l’Homme n’est pas capable de comprendre et de savoir par lui- même, l’Homme n’est pas capable de comprendre et de savoir la vie, c’est pour ça que l’Homme n’est pas capable de comprendre les Hommes, n’est pas capable de savoir les Hommes parce que le centre de sa conscience est au niveau de l’âme.

    Il faut que le centre de la conscience de l’Homme soit au niveau du mental et ces deux plans se joignent, se connectent pour que l’Homme ait accès à une Lumière beaucoup plus grande, beaucoup plus vaste, qui en elle-même est absolue, au lieu de vivre simplement d’une lumière astrale, c’est ça qui est la condition humaine, c’est ça l’involution, c’est ça l’existentiel, c’est ça le voile, c’est ça la recherche de l’égo pour une identité, c’est ça la recherche spirituelle de l’Homme dans la chrétienté, les religions orientales...

    L’Homme est à la recherche mais pourquoi l’Homme est à la recherche, parce que l’Homme, l’âme, le noyau de l’âme n’est pas connecté, n’est pas rendu vibrant par la lumière de l’Homme qui fait partie de sa conscience cosmique, de sa conscience universelle.
    p 9 /10 RG 1701 La Fin d’un Cycle