L'orgueil spirituel: les pièges et les dangers



PE 133 L’ORGUEIL SPIRITUEL : LES PIÈGES ET LES DANGERS

BDM: " (...) S’il est moindrement orgueilleux, s’il se prend moindrement pour un autre, s’il pense moindrement qu’il est plus avisé que les autres ou qu’il en sait plus que les autres, c’est évident qu’il va devenir victime de son propre piège et qu’aussi il va entraîner d’autres dans son propre piège, puis ça fait boule de neige ça.

C’est pour ça que dans l’évolution de la conscience humaine sur la terre, on finit toujours avec le temps à avoir des individus qui manipulent suffisamment d’autres individus, pour qu’il se crée autour d’eux, des assemblages d’égrégores qu’on appelle des sectes, des religions, des sectes, des systèmes collectifs où l’individu perd son identité au profit d’un individu qui a l’illusion d’en avoir une plus grande que les autres.

L’homme ne peut pas être intelligent seul, ça veut dire que pour que l’homme en arrive à être dans son intelligence, intégré dans son intelligence, avoir une certitude que son intelligence est réellement créative et non pas piégée par l’astral, ça prend beaucoup de temps et ça nécessite que l’homme soit capable, au niveau de son développement, d’être en relation avec d’autres personnes qui sont plus ou moins sur sa longueur d’onde.

Autrement dit des gens qui sont suffisamment intelligents, sensibles, pour le mettre à sa place.

Si vous n’avez pas des individus dans votre vie qui peuvent corriger les abus de votre conscience astralisée, vous pouvez perdurer dans ces abus-là très, très longtemps, pendant même des années. Et même il y a des gens qui peuvent perdurer tellement longtemps qu’un jour, ils en arrivent à perdre leur sanité.

Parce que les forces astrales chez l’homme, ce sont des forces occultes qui sont très puissantes. Une fois que ces forces-là sont mises en action à travers ses centres psychiques ou ses centres, ses chakras qui sont ouverts, ça devient très, très difficile de les fermer ces centres-là, et l’homme a besoin de toute l’aide possible qu’il peut rencontrer dans sa vie au cours de son développement.

Donc, pour pouvoir bénéficier d’un développement continu et plus ou moins harmonisé, il faut que l’homme ait un minimum d’orgueil spirituel.

Pour que l’homme en arrive à avoir une mesure de son destin au niveau de son développement personnel, il faut qu’il ait les pieds extrêmement solides dans sa conscience. Il faut qu’il ait réellement un minimum d’orgueil spirituel parce que l’orgueil spirituel, c’est ce qui menace tout être en évolution de conscience sur le plan matériel. 

L’ORGUEIL SPIRITUEL, C’EST TRÈS CORROSIF, TRÈS CORROSIF. C’EST TRÈS DANGEREUX ET ÇA PEUT FACILEMENT MENER A UNE DOMINATION TOTALE DES AUTRES OU A UNE FOLIE PURE.

L’homme a besoin de vérifier sa science intérieure par rapport à d’autres hommes.

Autrement dit un homme devrait se servir, devrait pouvoir se servir du miroir d’une autre personne pour réellement évaluer, voir, regarder ce qu’il est lui-même intérieurement, avant de pouvoir aller seul sur son chemin. 

L’homme ne peut pas prendre conscience, devenir conscient, ouvrir ses centres psychiques à d’autres plans dont il ne connaît pas les lois occultes, sans au début se mettre en relation avec des êtres qui ont une certaine sensibilité, des êtres qui ont une certaine intelligence et qui peuvent jeter un peu de lumière sur son comportement, que lui ne peut pas parfaitement comprendre, contrôler, à un certain stade de son évolution personnelle".


Ce que dit Bernard dans cette conférence, à propos de l'islamisme, est valable et reproductible dans tous les domaines spirituo-religieux, psychologiques, philosophique, scientifique, réflectif intellectuel etc..., y compris et surtout dans le supramental astralisé qui maintien l'involution dans l'inconscience humaine... 

BDM: "J’écoutais hier soir à la télévision britannique un journaliste anglais qui interviewait un imam qui aujourd’hui n’a plus le droit de prêcher en Angleterre. Puis le caractère intellectuel, émotionnel, tordu, de cet homme-là, c’était incroyable, c’était incroyable. Autrement dit il n’y avait plus d’objectivité, il n’y avait plus d’intelligence, c’était simplement les forces de l’âme extrêmement astralisées qui faisaient parler l’homme. Et à ce moment-là, imaginez-vous quand vous avez des millions et des millions d’individus dans le monde, d’origine islamique, qui écoutent un homme comme ça, et surtout en relation avec l’ignorance qui fait partie de ces pays-là, ils se font automatiquement laver le cerveau. C’est grave, c’est très grave, c’est très grave. Puis c’est à cause de ça, ce problème très grave-là, qu’on va vivre des années à venir, des moments extrêmement douloureux, dans les relations politiques internationales, très grave.

Question : Comment est-ce qu’on peut faire face à la situation planétaire si on sent que ça souffre. 

BdeM : Un homme qui est conscient, un homme qui est dans sa conscience peut regarder tout ce qui se passe dans le monde, il peut comprendre tout ce qui se passe dans le monde des années avant. Il peut avoir la voyance de ce qui va se passer dans le monde, mais il n’en est jamais affecté. Si vous êtes affecté par ce qui se passe dans le monde, c’est évident que vous allez faire du sang de cochon. Parce que toute l’information qu’on lit ou toute l’information que vous allez aller chercher dans le monde, c’est polarisé. Et si vous voulez vous instruire en politique, si vous voulez vous instruire de ce qui se passe dans le monde, parce que c’est très intéressant la politique, la politique c’est la psychologie des nations. Si vous voulez vous intéresser dans de la politique, commencez à avoir un centre mental, un centre de gravité suffisamment développé pour ne pas vous laisser influencer par des gens qui écrivent ou des gens qui parlent.

Ça demande quoi, à ce moment-là ? Ça demande que vous soyez suffisamment à l’écoute de votre propre intelligence. Si ce n’est pas assez clair, si ce n’est pas assez développé, si ce n’est pas assez sonnant, à ce moment-là, ben faites des études en parallèle, regardez ce qui se dit à gauche puis regardez ce qui se dit à droite. Mais n’oubliez jamais que vous devez toujours relier ce que vous lisez à des principes universels. Si vous ne reliez pas ce que vous lisez dans la presse, dans la télévision, whatever (Peu importe), à des principes universels, vous allez tomber sous la loi des convictions, vous allez tomber sous la loi des impressions et vous allez dépendant de votre niveau d’éducation, de votre niveau de sensibilité intérieure, vous allez totalement vous faire astraliser au niveau du cerveau".