L’invisible c’est comme une salade



BDM: "l’invisible c’est comme une salade. T’as des tomates, t’as des carottes, bon toutes sortes d’afaires, t’as des pissenlits, whatever (rires du public), mais il faut que tu fasses une salade ! Ça fait que la carotte elle existe, mais la salade elle n’existe pas encore. Alors il faut que l’Homme se crée sa salade !
Alors créer sa salade, autrement dit en arriver à avoir un grand discernement concernant les lois de la vie et de la mort, ainsi de suite, whatever, ça prend du temps, ça prend du temps de faire une salade.
Tu ne peux pas faire une salade tout seul. Là, vous me dites : Bon ben il y a des carottes, il y a de la salade, il y a des pissenlits ! La salade n'est pas faite ! Vous autres, vous pensez que parce que vous êtes en contact avec l’invisible que vous avez accès à la carotte ou au pissenlit, que vous êtes conscient, la salade n'est pas faite ! Il faut la faire la salade.
Puis ça prend un certain temps à faire la salade.
Moi je ne connais pas personne qui est capable de faire une salade instantanément, il faut que tu la travailles la salade, tu mets un petit peu d’huile... Ça fait que c’est ce que l’Homme va découvrir, c’est ce que l’Homme va réaliser. Regardez Rajneesh, quand il est retourné aux Indes, il a dit à son ashram qu’il pensait que le nirvana c’était le summum de la conscience, et puis là il réalise que c’est le début ! 
Bon, ben au moins il était assez intelligent pour le dire. Mais c’est le premier maître spirituel hindou qui ose dire en public que le nirvana c’est le début de l’afaire. Tout le monde, pendant des années puis des siècles, a dit à l'Homme que le nirvana c’est la fin, c’est pas la fin, c’est Rome, Il y a un petit chemin là" !