Les Alephs ne sont pas des rayons ésotérico-spirituels (bonus)


H.P. Blavatsky a introduit le concept des sept rayons, développé plus tard par Ernest Wood

 

Alice Bailey (influencée par le New Age) a spirituellement étoffé cet enseignement dans un certain nombre de ses livres de "psychologie ésotérique", en particulier dans "Un traité sur les sept rayons".


Parce que nous avons une conscience critique et une compréhension de l'instruction, qui nous permet de réfuter tout ce qui nous paraît purement, spirituellement spéculatif et non supramentalement scientifique, nous précisons que la source de BDM mentionne 2 principes disponibles à l'être en processus : "Volonté et Intelligence", que le 3ème principe "Amour" ne peut se vivre sur terre avec un corps émotif et astral, les 4 autres n'étant pas encore manifestés. 

 

Ailleurs sur le net les 7 alephs (ou principes) sont amalgamés selon une thématique, influencée ésotériquement et/ou symboliquement, par une psychologie des 7 rayons, enseignements tirés des ouvrages d’Alice Bailey, elle-même influencée par le new âge, transformés voire déformés en langage supramental par des supramentalistes.

 

BDM: "tous les mots doivent être intérieurement contestés dans leur valeur mémorielle, afin que nous puissions en arriver à faire ressortir des mots, une science".


Alice Bailey, (auteure occultiste britannique, qui n'aurait rien inventé mais plagié le New Age) a spirituellement étoffé cet enseignement dans un certain nombre de ses livres de "psychologie ésotérique", en particulier dans "Un traité sur les sept rayons", dont on retrouve les mots-clés dans le livre de Sandra Vimont.


Sandra Vimont

Il y a sept alephs, principes solaires qu’une conscience incarnée peut intégrer.

 

Synonymes : principes solaires, rayons, rayons solaires, lumière prépersonnelle.  

 

Les trois premiers principes permettent à l’individu d’accéder au plan supramental. 

Volonté 

Intelligence 

Amour 

 

Les trois suivants permettent à l’être d’élever sa conscience à un niveau solaire perfectionné. 

Science du mental, 

Harmonie par la lutte

Idéal de perfection 

 

Le septième aleph couronne la réalité solaire de l’ego, puisqu’il lui donne une vision intégrale du réel qu’il habite. 

Ordre de la magie cérémoniale 


Les Rayons d'Alice Bailey

Rayon 1 : énergie incarnant la Volonté et le Pouvoir

Rayon 2 : énergie incarnant l’Amour et la Sagesse

Rayon 3 : énergie incarnant l’Activité, l’Adaptation et l’Intelligence active

Rayon 4 : énergie incarnant l’harmonie, la Beauté et l’Art

Rayon 5 : énergie incarnant la Connaissance concrète et la Science

Rayon 6 : énergie incarnant l’Idéalisme abstrait et la Dévotion

Rayon 7 : énergie incarnant l’Ordre cérémonial ou la Magie


Un pur traité d'astrologie new-âge  prétendument psycho-psychique… Ne jamais rien croire, ni personne, si ça ne résonne pas ou ne vibre pas pour vous... au risque de tomber de l'armoire aux illusions...

 

Alice Bailey 

 

Rayon 1 : énergie incarnant la Volonté et le Pouvoir

Une âme qui a choisi la présence du rayon 1 dans un (ou plusieurs) de ses corps voudra naturellement diriger. Si elle est orientée vers le positif, elle sera un leader extraordinaire; toutefois, si elle est dans son côté négatif, cette personne deviendra autoritaire et tyrannique envers les gens qu’elle dirige. Beaucoup d’hommes politiques sont influencés par ce rayon.

 

Rayon 2 : énergie incarnant l’Amour et la Sagesse

L’énergie du rayon 2, très différente du rayon précédent, est plus douce et incarne l’amour, la sagesse. L’âme qui choisit ce type de rayon pour un ou plusieurs de ses corps souhaite faire l’expérience du service envers autrui. Souvent, ces gens sont attentifs aux besoins des autres. Ils aiment rechercher la vérité au cœur de l’essence des choses. Les individus touchés par l’énergie du rayon 2 sont parfois trop doux et gentils, ce qui leur pose problème. Les enseignants, les infirmières, les médecins ont souvent un rayon 2 dans un de leurs corps.

 

Rayon 3 : énergie incarnant l’Activité, l’Adaptation et l’Intelligence active

Le mot clé du rayon 3 est sans doute « action ». Ce rayon aime bouger, tenter diverses expériences et aventures. La personne sous l’influence du rayon 3 a de la facilité à s’adapter aux différentes situations de la vie et fait preuve d’une intelligence vive. Toutefois, lorsqu’elle tombe dans le côté négatif de ce rayon, elle peut être critiqueuse et entreprendre trop de projets, ce qui ne fait qu’éparpiller son énergie et la rendre confuse. Les gens d’affaires qui mènent à bien plusieurs projets simultanément sont susceptibles d’être influencés par le rayon 3.

 

Rayon 4 : énergie incarnant lharmonie, la Beauté et l’Art

L’influence du rayon 4 se résume ainsi : l’harmonie par le conflit. L’âme souhaite, ici, expérimenter la vie à travers les opposés afin de trouver l’équilibre. Ainsi, l’attraction des arts, de la musique, de la culture dominera la vie de la personne sous cette influence, puisque l’art lui permet d’exprimer ce dilemme. L’énergie de ce rayon est inconfortable, car cette personne peut tantôt être joyeuse, tantôt déprimée. Si elle ne parvient pas à trouver un certain équilibre, elle sera troublée toute sa vie. Toutes les personnes qui travaillent dans le domaine artistique sont influencées par ce rayon.

 

Rayon 5 : énergie incarnant la Connaissance concrète et la Science

La personne gouvernée par le rayon 5 souhaite avant tout comprendre de façon précise. Elle peut se pencher sur la recherche de réponses à une question durant des années, et cela sans se lasser. Pour elle, seule la découverte de la vérité importe. Si elle tombe dans le pôle négatif de ce rayon, elle se montrera froide, rigide et remplie de préjugés. La grande majorité des scientifiques et des chercheurs sont influencés par ce rayon.

 

Rayon 6 : énergie incarnant l’Idéalisme abstrait et la Dévotion

Si l’âme veut explorer la dimension « dévotion et idéalisme» de la vie humaine, elle sera bien servie par le rayon 6. La personne sous l’influence de ce rayon fait souvent preuve d’une foi inébranlable envers une cause et travaillera sans relâche pour celle-ci. Cela peut s’avérer très positif si la cause est noble et altruiste, mais néfaste si l’idéal choisi sert à un but égoïste, destructeur. Cette personne peut alors devenir sectaire et réfractaire au changement et continuer à s’entêter dans la poursuite de sa cause. Ces gens incitent souvent les autres à se rallier à leur cause. Ce sont des gens très loyaux qui ne laisseront pas tomber leurs proches.

 

Rayon 7 : énergie incarnant l’Ordre cérémonial ou la Magie

Ce que le rayon 7 aime avant tout est la perfection en tout. La personne sous cette influence est très exigeante et aime respecter l’ordre établi, les conventions sociales et les règles. D’ailleurs, elle est très organisée. Très terre à terre et pratique, ayant un souci du détailen tout, elle adore travailler la matière. Cependant, lorsqu’elle est en déséquilibre, elle devient étroite d’esprit, rigide et trop fière. Organisatrice née, elle excelle dans le travail d’équipe. Souvent, les architectes, les menuisiers, les magiciens ont un ou des rayons 7 dans leur configuration.


Psychologie ésotérique, traité des 7 rayons.

H.P.Blavatsky qui a introduit le concept des sept rayons, développé plus tard par Ernest Wood. Au tournant du XXe siècle, Alice A. Bailey et H. P. Blavatsky ont été les premières à parler des 7 rayons d’énergie et de leurs impactsAlice Bailey a considérablement étoffé cet enseignement dans un certain nombre de ses livres, en particulier dans Un Traité sur les Sept Rayons. BAILEY, Alice A. Traité sur les Sept Rayons: Psychologie ésotérique paru chez par Lucis Trust ROBBINS, Michael D. Ph.D. Tapestry of the Gods paru chez University of the Seven Rays Publishing House (anglais seulement)

 

Plus d’informations

http://www.palmpublications.com/fr/mieux_comprendre_les_7_rayons_d39energie

 

https://www.lucistrust.org/fr/arcane_school/talks_and_articles/the_science_the_seven_rays



BDM: "C’est trop dangereux, croire. 

Où il y a croyance il y a domination. 

Il n’y a aucun système sur la terre qui vaut la peine d’être cru, aucun. 

Aucune science ésotérique, aucune science occulte, rien, rien, rien, rien, rien. 

Même ce que je dis ne doit pas être cru. 

La journée que je vous demanderai de croire ce que je dis, ce sera le temps de ne jamais venir dans mes salles. Parce que là j’aurai réellement, réellement perdu ma conscience. 

Je vais vous faire une lecture sur la croyance.

La croyance c’est l’astral en action. 

La croyance c’est l’application du principe Luciférien sur la terre. 

La croyance c’est l’annihilation de l’identité. 

La croyance c’est équivalent à la soumission volontaire. 

La croyance c’est la domination des âmes. 

La croyance c’est la raison pour laquelle l’homme n’a jamais rien su. 

La croyance existe pour la conservation de la mémoire de Dieu. 

La mémoire de Dieu c’est l’aboutissement de la croyance. 

La croyance c’est sans aucun doute la plus grande faiblesse de l’homme. 

Inutile de chercher le savoir, cherchez l’élimination de la croyance et vous aurez le savoir. 

La croyance c’est une porte tellement épaisse que l’homme seul ne peut pas la pénétrer. 

La croyance c’est anathème à toute vie, ça va loin la croyance. 

Regardez l’histoire de l’humanité, l’histoire des églises, des religions, l’histoire des idéologies, le marxisme, tout, les conflits qui existent aujourd’hui, c’est abominable la croyance. 

C’est pour ça d’ailleurs que les initiés qui vivent le contact avec le plan mental dans une fusion instantanée sont obligés de vivre la dépolarisation du mental qui leur donne une idée, une très, très petite idée du lien ou de la proximité entre la folie et le génie, ils sont obligés de le vivre. 

Pour que l’homme sache, pour que l’homme puisse tremper les pieds dans le génie, autrement dit dans de la lumière totalement intégrale, il faut qu’il ait baisé, senti la main froide du satanisme psychique et le satanisme psychique, c’est la croyance. 

La croyance du contact avec des entités astrales qu’il voit dans son expérience, dépendant du niveau d’évolution où son initiation l’amène. 

L’homme doit voir et c’est ça le problème des hommes, c’est que les hommes ne voient pas donc pour eux la croyance c’est un élixir de vie. 

Alors que l’homme qui voit, l’homme qui a une conscience réellement occulte et qu’il puisse aller sur les plans et voir et faire face à l’ennemi de l’homme qui est le principe luciférien ou les dominations sataniques… 

il doit les voir venir en contact avec et comprendre la psychologie de subversion qui fait partie de la croyance et qui est à la source même de toutes les institutions qui pendant le passé ont empêché l’homme de savoir. 

C’est abominable la croyance. 

Je pourrais faire toute ma vie le meilleur des travaux, la seule raison que je vous parle de toutes sortes de choses, c’est pour égayer vos séances, égayer vos conférences... 

mais en réalité je pourrais parler, je serais capable de parler pendant 15 ans, 10 ans, 20 ans seulement de l’aspect occulte de la croyance... 

et je vous amènerais tellement loin dans les structures du mal qu’un jour vous ne pourriez plus supporter de venir dans mes conférences. 

Vous savez qu’est- ce que c’est l’occulte ? 

L’occulte, ce que j’appelle l’occulte, c’est la science de l’esprit qui veut dominer. 

L’esprit, qu’il soit dans l’esprit de l’homme, que l’esprit soit sur le plan astral, que l’esprit soit sur le plan mental, c’est l’occulte. 

L’homme sera libre de l’occulte quand l’homme ne sera plus dominable.

Un homme qui n’est pas libre, techniquement il est un homme occulte même s’il ne pratique pas la science occulte, même s’il n’est pas conscient de la science occulte, il est occulte, c’est-à-dire qu’il ne voit pas".

PE 128 LA CROYANCE : DOMINATIONS DES ÂMES